LE 101éme POELE DE MASSE SUR MESURE EN PARTANCE

24 septembre 2019

EN DIRECT DE NOTRE ATELIER !

Une petite pause au milieu d’une journée bien remplie pour vous faire par d’une nouvelle : voici donc le 101ème poêle de masse sur mesure bien empaqueté et protégé dans ses palettes.

palettes 101éme poêle de masse sur mesure feudebois.com

Vous pourrez voir ce poêle de masse tout nu dans quelques semaines ;  car nous éditerons une autre actualité après son installation ;

Oui, vous avez bien lu, tout nu !

Car ces futurs propriétaires désirent l’habiller eux-même; il sera ainsi avec des murs enduits et des dessus de banc et de foyer en ardoises bordées de briques moulées main.

Sa destination finale sera dans le nivernais sur les rives de l’Allier en région Bourgogne-Franche-Comté.  Là il sera installé par nos soins sur un plancher bois en étage dans un habitat vernaculaire de cette région : une maison-bloc.

et servira à réchauffer de nombreux hivers une maraîchère et un mécanicien agricole.

Ce poêle de masse sur mesure en quelques chiffres ! 

 

Des chiffres ; car un poêle de masse sur mesure ou pas, et tout appareil de chauffage, ce n’est pas magique en soi. (et c’est pareil pour l’isolation, les apports solaires, etc.)

C’est d’abord beaucoup de mathématiques pour arriver au résultat, magique pour le coup, de voir un beau feu ; un feu bien efficace car bien nourri en oxygène avec de belles flammes jaunes. Au final un poêle qui va bien récupérer les calories exprimées par le feu; qui montera ainsi bien en température; et qui par sa masse va baigner tout l’hiver la maison d’infra-rouge réconfortants.

Bref des mathématiques pour vos poêliers.  Et nous le souhaitons, de la poésie pour les propriétaires et leurs futurs invités; 
de la masse en chiffres
  • 4200 kg tout nu
  • le foyer à lui-tout seul pèse 720 kg (autant de briques qui seront bien chaudes tout au long de l’hiver pour la cuisson des tartes, pains et autres cocottes et gourmandises)
  • Cette masse est due aux 1615 éléments qui composent le poêle ; des briques, dalles, porte de foyer en fonte, trappes de visite, clapet d’arrivée, des coulis de chamotte, des mortiers d’argile, etc.
  • parmi ces éléments, 970 briques réfractaires qui sont passées au moins une fois dans les mains de vos poêliers;  pour être coupées, usinées, rabotées au millimètre. et nous vous épargnons le nombre de petites quantités de coulis que nous allons appliqué à la spatule sur chaque élément.
des performances en chiffres
  • toute cette masse qui délivrera 24h/24 une puissance de chauffage comprise entre 1,5 et 6 kW
  • grâce à un foyer qui peut accepter de 11 à 22 kg de bûches de 55 cm de longueur et 10 à 15 cm de diamètre en une seule charge.
  • tout ce bois qui sera joyeusement brûlé en 45 minutes à 1h30
  • la fumée parcourra 7,73 mètres dans le poêle à partir de la sortie du foyer avant d’atteindre le conduit de cheminée;  elle donnera ainsi sa chaleur à la masse. Ne restera que la chaleur nécessaire à la sortie du poêle pour avoir un tirage équilibré légèrement positif de 0,32 Pascal.
  • Au final, on aura des fumées qui auront une température moyenne aux alentours de 120°C à la sortie; un rendement de 83%; et seulement 30 mg/m3 de particules fines (pour une limite légale de 40); et enfin 45 mg/m3 de Carbone organique (donnée non encore mesurée en France sur les poêles, mais mesurée par le laboratoire autrichien qui certifie nos poêles).
  • toujours au final mais en bref, on obtient un poêle à bois avec des performances équivalentes au 7 étoiles du label Flamme Verte.
du temps en chiffres
  • pour un total de 45 heures efficaces d’atelier ;  auxquelles il faut rajouter au préalable une bonne centaine d’heures de conception informatique et de calculs (encore).
  • les heures d’installation sont évaluées à 15O . Les heures dédiées aux esquisses n’ont pas été comptées sur ce projet , hélas pour vous si vous aimez additionner; de même pour celles liées à la visite de la maison, ou encore à l’aide pour la préparation des travaux (plans pour le couvreur qui a réalisé le chevêtre, etc.)
  • mais autant dire que quand votre poêle arrive chez vous, plus des 2/3 du travail sont déjà effectués;
  • notre temps de présence est ainsi réduit au minimum; ainsi que la celle de la poussière ; on se la garde pour nous à l’atelier ;  et vous, par la même, vous pouvez continuer à manger en famille à côté du poêle qui s’élève.
  • etc.

Voilà, assez de chiffres pour l’heure, même si on y reviendra certainement.

Dans l’immédiat, nous souhaitons un bon voyage à ce poêle, que nous retrouverons pour notre part la semaine prochaine pour la suite de sa naissance.

Bien à vous,

L’équipe

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail