LES POÊLES A DOUBLE FOYER FEUDEBOIS.COM
1- Qu’est-ce qu’un poêle à double foyer ?
2- Comment utiliser un poêle à double foyer ?
3-Dans quel cas installe t-on un poêle double foyer ?
4- En résumé…
Comme son nom l’indique, c’est un poêle ou cuisinière de masse qui a deux foyers au lieu d’en avoir un seul. Chaque foyer est conçu avec son propre circuit de fumée, et donc son propre rendement.
Exemples de poêles ou cuisinières à double foyer :
Les poêles à double foyer permettent une grande flexibilité d’usage. Par exemple :
- vous avez besoin d’une forte puissance en ayant peu de temps devant vous : vous allumez les deux foyers en même temps et ainsi vous développer la puissance de deux poêles durant le temps d’une seule flambée. => par exemple, en semaine, vous travaillez toute la journée et avez très peu de disponibilité
- vous avez besoin d’une forte puissance et vous êtes très présent dans la journée : vous pouvez faire plusieurs flambées dans la journée : le matin pour faire chauffer votre café, le midi pour cuisiner, le soir pour le plaisir de regarder la flambée.
Plusieurs cas de figures peuvent nous amener à vous proposer un poêle à double foyer :
- pour avoir une amplitude de puissance plus importante : un poêle à double foyer permet de moduler la puissance du poêle dans une amplitude plus élevée qu’avec un poêle à foyer unique. Ainsi, lorsque les besoins de chauffe peuvent avoir une variation très importantes, un poêle à double foyer peut être intérressant car il permettra par exemple de varier de 0.5KW à 15 kW.
- si vous voulez absolument une cuisinière de masse (!!) mais votre maison nécessite une puissance de chauffage supérieure aux capacités de la cuisinière de masse : dans ce cas, on y adjoint un deuxième foyer (avec plaques de cuisson ou non) pour augmenter votre puissance de chauffe tout en vous permettant d’avoir accès aux services de la cuisinière.
- pour avoir des points de chauffe dans plusieurs espaces de la maison : en effet, selon la configuration de votre maison, il est possible de positionner les deux foyers à plusieurs mètres de distance en les reliant par un banc chauffant par exemple, de manière à positionner les deux foyers dans deux pièces différentes.
- une amplitude de puissance très importante
- un seul conduit pour deux foyers
- une grande flexibilité d’usage en fonction de votre rythme de vie
- possibilité de chauffer plusieurs espaces séparés
- double plaisir de voir la flamme