poeles de masse et cuisinières de masse
ACCUEIL PRESTATIONS  QUESTIONS-RÉPONSES
(technique - prix -
performances)
L'ÉQUIPE PARTENAIRES
TÉMOIGNAGES

PHOTOS
VIDÉOS REVUE DE PRESSE BIBLIOGRAPHIE




questions connexes :



Pour aller plus loin sur le sujet :





Le poêle de masse est-il trop puissant pour chauffer une maison très bien isolée  (BBC, RT2012, maison passive) ?


Non, au contraire.

sous ses aspects de gros poêle, le poêle de masse est le seul type de poêle à bois qui peut délivrer des petites puissances; plus encore c'est le seul type de poêle qui est réglable finement sur une grande plage de puissance ;

Pour illustration, nous concevons régulièrement des poêles réglables de 0.7 kW jusqu'à 6 kW. ce qui permet d'avoir un poêle qui ne donne jamais de surchauffe en inter-saison, et qui peut délivrer néanmoins une grande puissance en cas de retour après une longue absence au coeur de l'hiver.

Si on regarde du côté des poêles à bois traditionnels (poêles en fonte, etc), les plus petites puisssances fournies sont pour la plupart supérieures à 5 kW, ce qui est souvent la puissance maximale nécessaire à une maison très bien isolée, et ceci au plus froid de l'hiver... que faire de ces 4 kW à l'automne et au printemps ?

Comment cela est-il possible que le poêle de masse puisse fournir de si petites puissances ?

        Cela est possible grâce au principe même de fonctionnement du poêle de masse ; qui est basé sur le tryptique suivant :
          1.  Une Combustion rapide et complète dasn le foyer
          2. une accumulation dans le poêle de la chaleur produite lors de la combustion
          3. une restitution de la chaleur dans la maison qui va être plus ou moins étalée dasn le temsp en fonction de l'épaisseur des parois du poêle, et du mode constructif choisi par le poêlier.
        L'art de votre poêlier va être de jouer sur les différents éléments du poêle ( taille du foyer , épaisseur des parois de restitution, répartition des masses accumulatrices du poêles) pour déterminer la plage de puissance que votre poêle pourra délivrer , et même plus pour déterminer quelles parois emettront plus que les autres si nécessaires.:

Par exemple, votre maison est très bien isolée,  et l'étude thermique justifierai une puissance maximale de 2.5 kW; votre maison a aussi peu d'inertie (cloisons légères, plancher bois, etc.) et vous souhaitez que le poêle ait une stabilité de puissance tout au long de la journée et de la nuit.

Nous pouvons au choix concevoir soit :
  • un poêle qui vous donnera de 1.25 à 2.5 kW avec un seul feu par jour 
  • un poêle qui vous donnera de 0.6 à 2.5 kW avec un à deux feux par jour.
Les différences entre ces deux poêles seront principalement que le premier poêle aura une gamme de réglage de puissance moins importante, ce qui fait qu'il sera peu être un peu plus difficile à utiliser en intersaison ; alors que le second pourra s'adpater à toutes les saisons,

Mais les deux poêles auront le point commun d'avoir une masse assez importante (supérieure à 2.5 tonnes)  afin d'avoir une grande stabilité de puissance.

En conclusion, le poêle de masse peut être parfaitement adapté en terme de puisssance aux maisons très bien isolées.

pour illustration, nous avons déjà réalisé des poêles dans des maisons quasiment passives et le confort est là en toutes saisons.

Au dela de la puissance comme dans tout autre projet même de maison existante et peu isolée, il faut veiller à la cohérence avec l'inertie, l'agencement des pièces, votre mode de vie, etc.  et donc seule une étude de votre projet particulier pourra vous renseigner concrètement.  

Cette attention à la cohérence entre isolation, inertie et apports solaires est importante même en dehors de l'idée d'avoir un poêle de masse ; je connais une maison très bien isolée, avec de bons apports solaires, mais qui manque d'inertie...résultat : en plein hiver, lorsqu'il fait - 10°C dehors, que le soleil est de la partie, les propriétaires sont obligés de fermer les volets s'ils ne veulent pas avoir des surchauffes à plus de 27°C dans la maison... ceci est due à une erreur flagrante de conception thermique. et c'est vraiment dommageable, car d'une part, les habitants de cette maison se retrouvent en situation d'allumer l'éclairage en pleine journée alors qu'il y a du soleil, et de plus, il ne peuvent plus bénéficer de la belle vue qui s'offre à eux à travaers es baies vitrées qui sont obturées par les volets. !!

En clair, il n'y a pas de solution universelle, toute faite.

ACCUEIL PRESTATIONS  QUESTIONS-RÉPONSES
(technique - prix -
performances)
L'ÉQUIPE PARTENAIRES
TÉMOIGNAGES

PHOTOS

VIDÉOS REVUE DE PRESSE BIBLIOGRAPHIE
nous contacter
poeles de masse et cuisinières de masse
 Feudebois, groupe d'artisans poêliers, ramoneurs-fumistes diplômés.
Conception/réalisation sur mesure de poêles et cuisinières de masse maçonnés et homologuées,
 réhabilitation et création de conduits de fumées, ramonage. 
(rendement >78%, taux de CO <0.12% CO, taux de NOx < 136 mg/m3
indice de performance environnemental < 1 et taux de particules <33 mg/m3)
chaque poêle est unique et offre des performances garanties par l'institut technologique de Vienne (Autriche)     
four à pain Poeles de masse - Poeles à accumulationJérôme Prévieux et Jérôme Chapelle sont membres de la SCOP CABESTAN -  SIRET 450214416 00080 - APE 4312A - N° TVA/CEE FR 31450214416 TEL: 09.73.01.96.86  - Poele à bois - buches - pellets granules compressées