poeles de masse et cuisinières de masse
ACCUEIL PRESTATIONS  QUESTIONS-RÉPONSES
(technique - prix -
performances)
L'ÉQUIPE PARTENAIRES
TÉMOIGNAGES
PHOTOS
VIDÉOS REVUE DE PRESSE BIBLIOGRAPHIE




questions connexes :


Pour aller plus loin sur le sujet :



Est-ce qu'une étude thermique, ou un DPE  peut me permettre de savoir si un poêle peut chauffer ma maison ?

Oui et non ; il faut savoir de quoi on parle quand on évoque l'idée d'une étude thermique ;

Tout d'abord, il faut bien faire la distinction entre les diffférentes "études" thermiques que vous pouvez voir voir proposer sur le marché aujourd'hui ; tels que :
  • un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) : c'est le document obligatoire qu'on vous remet si vous acheté une maison déjà existante. Ce document n'est dans la majorité des cas pas fiable pour évaluer les besoins thermiques de votre maison, et donc pour déterminer la puissance de votre chauffage ; En effet, l'élaboration de ce document repose sur une méthode de calcul très simplfiée. La principale utilité de ce document est surtout de vous indiquer si il y a présences de poluutions dans votre maison (amiante, plomb, etc.).
  • une étude thermique statique :  c'est une étude qui prend en compte l'isolation, ainsi que l'étanchéité de votre habitat, et qui permet par calcul de déterminer une consommation théorique, et une puissance théorique pour votre habitat; cette forme d'étude est incomplète car elle ne prend pas en compte les apports solaires, les cycles d'activité dans la maison, les impacts du niveau d'inertie de votre maison ; Elle convient assez bien pour des systèmes de chauffage réactifs et répartis tels que des systèmes de chauffage par radiateurs, mais n'est pas adapté pour des systèmes à inertie tels que poêles de masse, ou planchers chauffants.
  • une étude thermique dynamique :  c'est l'étude la plus complète et la plus utile quelque soit le type de projet ; cette étude prend en compte le niveau d'inertie et son interaction avec de nombreux facteurs tels que les apports solaires, l'impact de la présence des personnes, et de leur activité, etc. et peut vous permettre de visualiser les niveaux de confort aux différentes heures de la journée et aux différentes saisons. Ce type d'étude est particulièrement adaptée dans le cas de construction neuve, ou de rénovation thermique importante d'une maison ; car cela va vous permettre d'affiner vos choix.
  • une thermographie : à la différence des précédentes études, la thermographie est une mesure des pertes de votre habitat ; ceci est fait à l'aide d'une caméra thermique, le matin avant le lever du soleil. cela permet de connaitre en outre les ponts thermiques éventuellement présents. c'est un outil de diagnostic très intéressant si vous vous posez la question de rénover votremaison, car cela peut vous permettre de faire un état des lieux des points à traîter en priorité.
  • etc.
En bref, tous les diagnostics ou études ne se valent pas, et pour notre part, nous considérons que :
  • seules les études thermiques dynamiques  sont vraiment utiles, et nous permettent de nous affranchir d'une analyse de notre part ; 
  • les études thermiques statiques et les thermographies restent  intéressantes et permettant de gagner du temps dans l'analyse complète de votre maison ; 
  • les DPE ne sont que très peu utiles.

Si vous n'avez pas fait appel à un BE thermique, et que vous nous contactez, nos compétences et notre expérience nous permettent d'analyser votre habitat, et si cette analyse fait que nous considérons que votre projet nécessite absolument l'intervention d'un BE thermique, alors nous saurons vous le dire et vous orienter. Sinon, nous saurons analyser votre maison et déterminer les puissances nécessaires.

Si vous êtes déjà en contact avec un BE thermique, tant mieux ; et il est alors très profitable que nous puissions être en contact avec ce professionnel car souvent encore, les BE thermiques ne connaisssent que peu le fonctionnement réel et les caractéristiques d'un poêle de masse. Nous pouvons leur fournir des informations (courbes, etc.) qui leur permettront de bien modéliser le confort thermique atteignable dans vorte maison grâce au poêle.



ACCUEIL PRESTATIONS  QUESTIONS-RÉPONSES
(technique - prix -
performances)
L'ÉQUIPE PARTENAIRES
TÉMOIGNAGES
PHOTOS
VIDÉOS REVUE DE PRESSE BIBLIOGRAPHIE
nous contacter
poeles de masse et cuisinières de masse
 Feudebois, groupe d'artisans poêliers, ramoneurs-fumistes diplômés.
Conception/réalisation sur mesure de poêles et cuisinières de masse maçonnés et homologuées,
 réhabilitation et création de conduits de fumées, ramonage. 
(rendement >78%, taux de CO <0.12% CO, taux de NOx < 136 mg/m3
indice de performance environnemental < 1 et taux de particules <33 mg/m3)
chaque poêle est unique et offre des performances garanties par l'institut technologique de Vienne (Autriche)     
four à pain Poeles de masse - Poeles à accumulationJérôme Prévieux et Jérôme Chapelle sont membres de la SCOP CABESTAN -  SIRET 450214416 00080 - APE 4312A - N° TVA/CEE FR 31450214416 TEL: 09.73.01.96.86  - Poele à bois - buches - pellets granules compressées