poeles de masse et cuisinières de masse
ACCUEIL PRESTATIONS  QUESTIONS-RÉPONSES
(technique - prix -
performances)
L'ÉQUIPE PARTENAIRES
TÉMOIGNAGES

PHOTOS
VIDÉOS REVUE DE PRESSE BIBLIOGRAPHIE


Retour au sommaire des questions


questions connexes :





Pour aller plus loin sur le sujet :



J'ai lu que le ramonage doit être fait par un ramoneur qualifié, mais mon assureur dit que je peux ramoner moi-même mon poêle, qui croire ?


Nous connaissons bien ce cas de figure car un de nos assureurs nous a affirmé la même chose. (Sic)

Et bien vous ne pourrez croire votre assureur que s'il vous met par écrit ce qu'il vous dit.

La loi est formelle et précise sur ce point :

 le ramonage, qui consiste à vérifier le bon état de fonctionnement et de sécurité des installations est un acte réglementé par l'article 31 du  RSDT (réglement sanitaire départemental type);

comme son nom l'indique, ce réglement est départemental, vous pouvez en demander un exemplaire à votre préfecture :
  • chaque département définit la fréquence minimum de ramonage chaque année. cette fréquence variant selon les régions et les besoins de chauffage et donc les taux d'utilisation des systèmes (un poêle ou une chaudière sera moins sollicité sur la côte méditerranéenne qu'en Haute-Savoie)
  • mais le point commun a tous les départements français est que ce ramonage doit être effectué par des professionnels qualifiés qui doivent vous délivrer un certificat d'entretien.
Aussi votre assureur ne peut se soustraire à la loi, ou alors, s'il s'engageait par écrit, il s'engagerait à payer les dégats engendrés par un incendie ou une intoxication grave ?

Les poêles que nous concevons ne nécessitent quasiment aucune maintenance dans le cadre d'une utilisation fidèle au mode d'emploi ; mais il est nécessaire qu'un professionnel vérifie que c'est bien le cas ;

Aussi normalement, la maintenance d'un poêle de masse Feudebois se résume à une courte inspection visuelle, et à prendre de vos nouvelles ; En bref, la maintenance ne vous coûtera quasiment que les frais de déplacements.

Seulement une fois tous les 5 ans, votre poêlier-ramoneur devra sortir l'aspirateur pour ôter les quelques cendres qui se déposent petit à petit à la sortie du foyer.

Au sein de Feudebois, nous sommes qualifiés en temps que ramoneurs, et donc nous saurons vous renseigner sur les obligations légales de votre département, et pouvons donc faire la maintenance de votre poêle.

ACCUEIL PRESTATIONS  QUESTIONS-RÉPONSES
(technique - prix -
performances)
L'ÉQUIPE PARTENAIRES
TÉMOIGNAGES

PHOTOS

VIDÉOSREVUE DE PRESSEBIBLIOGRAPHIE
poeles de masse et cuisinières de masse
 Feudebois, groupe d'artisans poêliers, ramoneurs-fumistes diplômés.
Conception/réalisation sur mesure de poêles et cuisinières de masse maçonnés et homologuées,
 réhabilitation et création de conduits de fumées, ramonage. 
(rendement >78%, taux de CO <0.12% CO, taux de NOx < 136 mg/Nm3
indice de performance environnemental < 1 et taux de particules <33 mg/Nm3)
chaque poêle est unique et offre des performances garanties par l'institut technologique de Vienne (Autriche)     
four à pain Poeles de masse - Poeles à accumulationJérôme Prévieux et Jérôme Chapelle sont membres de la SCOP CABESTAN -  SIRET 450214416 00080 - APE 4312A - N° TVA/CEE FR 31450214416 TEL: 09.73.01.96.86  - Poele à bois - buches - pellets granules compressées