poeles de masse et cuisinières de masse
ACCUEIL PRESTATIONS  QUESTIONS-RÉPONSES
(technique - prix -
performances)
L'ÉQUIPE PARTENAIRES
TÉMOIGNAGES
PHOTOS
VIDÉOS REVUE DE PRESSE BIBLIOGRAPHIE


Retour au sommaire des questions


questions connexes :



Pour aller plus loin sur le sujet :



Faut-il impérativement une arrivée d'air extérieure directe pour le poêle ?


Oui et Non,

Oui si votreprojet concerne une maison neuve, tel que les normes l'exigent. 

Non si vous êtes dans le cadre d'une maison existante. Néanmoins s'il est possible d'aménager une arrivée d'air extérieure au moment de la construction du poêle, cela est mieux, car un poêle de masse consomme jusqu'à 180 m3/h pour une bonne combustion, aussi :
  •  une telle arrivée d'air permet de rendre le circuit du poêle indépendant du circuit de renouvelement d'air de la maison, et donc par la même indépendant de la hotte aspirante, ou de la VMC ; ces équipements pouvant perturber le fonctionnement du poêle.
  • une arrivée d'air indépendante permet que le poêle lors de son fonctionnement évite de gaspiller l'air chaud présent dans votre maison, et ne perturbe inversement le fonctionnement de votre VMC (et donc de vos économies d'énergie si vous utilsez une VMC double flux)
C'est mieux, mais dans tous les cas, il existe des solutions pour permettre à une VMC, même double flux, et à un poêle de cohabiter. idem pour une hotte aspirante.
AUtre point,  il est important de bien dimensionner le circuit d'arrivée d'air, car si le tuyau d'amenée d'air est de section insuffisante, cela peut créer tellement de pertes de charges qu'il sera impossible de faire fonctionner correctement un poêle avec. Nous savons que "traidtionnellement", la majorité des constructeurs installent des tuyaux enPVC de 100 mm de diamètre pour des poêles à bois, mais cela est souvet insuffisant pour un poêle de masse, qui a besoin de plus de volume d'air de combustion qu'un poêle en fonte.
En effet, un poêle traditionnel consomme en moyenne 4 kg de bois à l'heure , soit 24 m3 d'air de cobustion à l'heure ; alors qu'un poêle de masse consomme jusqu'à 30 kilogrammes de bois à l'heure, soit plus de 180 m3 d'air de combustion à l'heure. or il est impossible de faire transiter 180 m3 d'air dans un tuyau de PVC de plusieurs mètres de long sans créer de fortes résistances qui pénaliseront le fonctionnement du poêle.
Aussi, il est important que la conception de l'arrivée d'air soit faite avec la collaboration de votre poêlier, qu'il faut donc contacter au plus tôt dans les étapes de otre projet.

Mais pour rappel, une arrivée d'air extérieure directe est impérative uniquement dans le cas de maisons neuves ou dans le cas de rénovations visant un haut niveau d'étanchéité à l'air.

En conclusion, que vous ayez une arrivée d'air directe ou indirecte, il faut veiller à ce que le poêle dispose de suffisament d'air pour un bon fonctionnement du poêle, tout en ne perturbant pas le fonctionnement des autres appareils tels que VMC ; votre poêlier est responsable de cela, et doit pouvoir vous accompagner sur ces points, il est ressort de sa responsabilité professionnelle. Ceci est clairement défini dans les règles de l'art de la fumisterie.

ACCUEIL PRESTATIONS QUESTIONS-RÉPONSES
(technique - prix -
performances)
L'ÉQUIPE PARTENAIRES
TÉMOIGNAGES

PHOTOS VIDÉOS REVUE DE PRESSE BIBLIOGRAPHIE
nous contacter
poeles de masse et cuisinières de masse
 Feudebois, groupe d'artisans poêliers, ramoneurs-fumistes diplômés.
Conception/réalisation sur mesure de poêles et cuisinières de masse maçonnés et homologuées,
 réhabilitation et création de conduits de fumées, ramonage. 
(rendement >78%, taux de CO <0.12% CO, taux de NOx < 136 mg/m3
indice de performance environnemental < 1 et taux de particules <33 mg/m3)
chaque poêle est unique et offre des performances garanties par l'institut technologique de Vienne (Autriche)     
four à pain Poeles de masse - Poeles à accumulationJérôme Prévieux et Jérôme Chapelle sont membres de la SCOP CABESTAN -  SIRET 450214416 00080 - APE 4312A - N° TVA/CEE FR 31450214416 TEL: 09.73.01.96.86  - Poele à bois - buches - pellets granules compressées