poeles de masse et cuisinières de masse
ACCUEIL PRESTATIONS QUESTIONS-RÉPONSES
(technique - prix -
performances)
L'ÉQUIPE PARTENAIRES
TÉMOIGNAGES

PHOTOS VIDÉOS REVUE DE PRESSE BIBLIOGRAPHIE




questions connexes :





Pour aller plus loin sur le sujet :











Qu'est ce que la combustion propre ?


la combustion propre consiste à brûler le maximum du bois ; 

Pour cela il faut d'abord expliquer comment la matéière est répartie dans  une bûche de bois ; il faut savoir que lors de la combustion et donc l'échauffement de la bûche, 80% de la masse de la bûche sera exprimée sous forme de composés volatils et donc de gaz inflammables ; il faut donc regarder une bûche comme une bouteille de gaz.

L'autre point important est que ces gaz représentent 60% de l'énergie du bois, les braises représentent environ 30 % de cette énergie...

Le dernier point important est que pour une bonne combustion des gazs, il faut qu'il y ait la réunion de plusieurs facteurs réunis dans l'espace du foyer : 

  • un bois suffisamment sec, afin qu'il n'y ait pas trop d'eau prséente dans le bois à vaporiser, car la vaporistaion du bois tend à refroidir la combustion.
  • une charge de bois, ainsi qu'un diamètre de bpuches adapté afin qu'il y a ait une libération contrôlée des gaz inflammables.
  • assez d'air de combustion (avec de l'oxygène) pour que ces gaz puissent être brûlés
  • pas trop d'air de combustion sinon cela va refroidir la combustion.
  • suffisament de temps et de turbulences pour que les gaz et l'oxygène ait la possibilité de bien se mélanger dans le foyer
  • une température assez élevée pour que les gaz puissent s'enflammer (au minimum 650°C)
  • une température pas trop élevée (inférieure à 1000°C)  sinon on a une production de NOx. 
Pour réunir tous ces facteurs, il faut non seulement un foyer qui permette de monter vite en température et de créer des turbulences ; mais ce n'est pas le foyer qui va déterminer la quantité d'air qui va rentrer das sle foyer, ni le temps de séjour des gaz das sle foyer... Ces deux facteurs seront déterminés principalement par la conception globale du poêle.

pour illustration, un même foyer n'aura pas les mêmes qualités de combustion si il est connecté soit sur une cheminée assez courte (et donc avec un petit tirage) ou sur une cheminée très haute (donc avec un tirage puissant)... il faut donc veiller à ce que le débit d'arrivée d'air soit en permanence le même si on veut avoir un ecombustion maitrisée et propre.

si toutes ces conditions sont réunies, alors on ne voit plus de fumée soirtir par la chemiéne, tout juste une sorte de mirage, comme vous pouvez le voir à la page vidéo du site :


si on mesure avec des appareillages , on obtient les performances suivantes :



taux garantie par FeuDeBois.comtaux exigé par la loi françaiseinformations  sur les effets des émissions sur l'environnement
rendement de combustion> 99%
émissions de monoxyde de carbone (CO)0.04 à 0.12 %0.3 % maxtoxique, indicateur de la qualité de la combustion
émissions de dioxydes d'azote (NOx)75 à 136  mg/m3aucune indication officielle  à l'heure actuelle en France (225 mg/mJ maximum en Autriche)polluant participant à l'effet de serre.
40 fois plus nocif que le monoxyde de carbone
émissions de Carbone organique (OGC)35 à 80 mg/m3aucune indication officielle  à l'heure actuelle en France (120 mg/mJ maximum en Autriche)polluant
émissions de particules fines15 à 33 mg/m3aucune indication officielle  à l'heure actuelle en France (90mg/mJ maximum en Autriche)effets néfastes sur la santé ( voies respiratoires), voir l'actualité récente sur les effets des émissions des moteurs diesel
production de cendres.environ 0.5%


Les performances issues de ce tableau sont celles garanties par nos poêles, elles sont certifiées par un des plus grands laboratoires européens.

En résumé, obtenir une combustion maîtrisée n'est pas chose facile, mais c'est posssible ; notre métier est de concevoir un poêle permettant de réunir les conditions d'une bonne combustion, de la réaliser dans les règles de l'art pour une grande durabilité, et de vous accompagner pour que vous utilisiez votre poêle avec le plus grand bénéfice.

ACCUEIL PRESTATIONS QUESTIONS-RÉPONSES
(technique - prix -
performances)
L'ÉQUIPE PARTENAIRES
TÉMOIGNAGES

PHOTOS VIDÉOS REVUE DE PRESSE BIBLIOGRAPHIE
nous contacter
poeles de masse et cuisinières de masse
 Feudebois, groupe d'artisans poêliers, ramoneurs-fumistes diplômés.
Conception/réalisation sur mesure de poêles et cuisinières de masse maçonnés et homologuées,
 réhabilitation et création de conduits de fumées, ramonage. 
(rendement >78%, taux de CO <0.12% CO, taux de NOx < 136 mg/m3
indice de performance environnemental < 1 et taux de particules <33 mg/m3
)
chaque poêle est unique et offre des performances garanties par l'institut technologique de Vienne (Autriche)
    

four à pain Poeles de masse - Poeles à accumulationJérôme Prévieux et Jérôme Chapelle sont membres de la SCOP CABESTAN -  SIRET 450214416 00080 - APE 4312A - N° TVA/CEE FR 31450214416 TEL: 09.73.01.96.86  - Poele à bois - buches - pellets granules compressées