ACCUEIL
PRESTATIONS

QUESTIONS-RÉPONSES
(technique - prix -
performances)
L'ÉQUIPE PARTENAIRES PROS

CONTACT

PHOTOS
VIDÉOS REVUE DE PRESSE BIBLIOGRAPHIE

Nos partenaires professionnels


Pour la bonne réussite de votre projet, nous travaillons en collaboration avec d'autres professionnels.


les bureaux d'étude thermique
les ramoneurs agréésles fournisseurs de bois de chauffage de qualité

les fédérations liées au métier de poêlier :
des collègues artisans-poêliers qui travaillent dans le même espritdes professionnels de la construction écologique

des professionnels de la santé et de la pollution dans l'habitat
des associations d'aide, de formations et de conseilsdes sites internet qui font la promotion des pratiques et techniques qui apportent un mieux-être


  • Les bureaux d'étude thermique : 
Les thermiciens sont pour nous les architectes du confort thermique d'aujourd'hui.... Leur intervention vous permet d'être efficace :
    • Dans le cadre d'une rénovation, ils peuvent déjà par une thermographie, vous permettre de traiter l'isolation là où c'est vraiment nécessaire, en mettant en évidence tous les ponts thermiques.
    • Dans le cadre d'une grande rénovation, ou d'une constrution neuve, ils peuvent aussi par une étude thermique dynamique vous permettre de tester plusieurs scénarios différents de rénovation (isolation intérieure ou extérieure, différentes épaisseurs d'isolants, etc), et de vous permettre de "connaitre" à l'avance le comportement de votre maison en été aussi bien qu'en hiver en terme de températures et de confort thermique. Cela vous permettra de choisir efficacement les solutions techniques qui correspondent le plus à vos envies, vos besoins, votre budget...
    • Toutes les connaissances qu'ils vous apportent vous permettront de bien choisir en toute connaissance de causes, et donc d'etre beaucoup plus conscients lors de vos échanges avec les professionnels. Cela vous redonnera la main sur votre chantier, et de faire des demandes précises aux artisans (épaisseur d'isolant, technique précise, puisance de chauffage). Cela vous permettra de faire des économies (éviter les sur-épaisseurs d'isolant, etc) et surtout d'être quasiment sur que vos rêves de confort deviendront réels.
    • l'étude thermique aidera aussi les artisans qui travailleront pour vous... Pour nous, l'étude thermique définit la puissance nécessaire pour le poêle, et donc nous permet de dimensionner le poêle au plus juste de vos besoins.
Voici une liste de bureaus d'étude dont nous estimons le travail :

Rhone-alpes, auvergne Heliasol - franck Janin ce bureau d'étude a une bonne expérience de la rénovation basse consommation, et organise des visites de maisons notamment.
Bretagne
Guillaume Tobie - batitherm conseil

Région centre (rénovation ) et france (neuf)
SCOP FIABITAT CONCEPT ce bureau d'étude thermique  fournit de nombreuses informations, et réflexions très intéressantes sur la rénovation thermique, sur la pertinence des règlementations, sur les inétrêts de l'étude thermique et de la cohérence thermique.. 
ile de france - rhone-alpesSenova cette entreprise propose un forum d'information sur les différentes normes et réglementations, qui pour les dernières ont la particularité de demander une bonne dose de concentration pour bien les appréhender.

  • Les ramoneurs agréés : 
  • Les ramoneurs sont vos partenaires privilégiés pour votre confort et votre sécurité. Au moyen âge, de grands feux dévastateurs sont apparus dans les villes. Grâce au ramoneur et à son travail, beaucoup d’incendies ont pu être évités et ainsi plusieurs familles ont été gardées du malheur et de la pauvreté. Aujourd’hui encore le ramoneur nous protège des incendies et nous aide à respecter la protection de l’environnement en abaissant les émissions et utiliser l’énergie de façon optimale.
  • Avant la réalisation du poêle, en cas de conduit existant, ce sont eux qui vont pouvoir garantir le bon état de votre conduit de cheminée pour recevoir un poêle.
  • Ensuite après la mise en service du poêle, lors du nettoyage régulier et obligatoire (cf. le réglement sanitaire départemental type disponible auprès de vote préfecture afin deconnaitre la périodicité minimale de ramonage définie par la loi), le ramoneur participe au rendement optimal du chauffage ce qui permet par conséquent d’économiser sur le combustible (diminution des frais). Une couche de suie de 1,5 mm d’épaisseur produit un supplément de consommation de combustible d’environ 6%.  Votre ramoneur vous conseille  volontiers pour toutes questions et problèmes liés aux installations de chauffage dans le secteur de la protection contre l'incendie, des économies d'énergie et du comportement de l'utilisateur.  
  • Les poêles que nous concevons et fabriquons sont appréciés des ramoneurs car ils garantissent l'absence de feu de cheminée, à la seule condition d'une bonne utilisation; c'est à dire s'ils sont utilisés avec du bois sec en suivant le mode d'emploi. Mais le poêle et le conduit de cheminée doivent néanmoins être inspectés chaque année tout comme la loi le préconise.
Il est à noter que jusqu'à peu de temps en arrière, n'importe qui pouvait s'auto-proclamer ramoneur (ce qui peut être hélas valable aussi dans le monde des poêliers)... c'est regrettable, et c'est une spécificité bien française, car dans bon nombre d'autres pays, cette profession est très règlementée depuis très longtemps... C'est en effet regrettable car comme déjà écrit ci-dessus, un ramoneur professionnel peut vous sauver la vie... fort heureusement, le métier est maintenant réglementé et structuré autour de la Fédération Française de Ramonage.


Rhone-alpes
Confédération des Ramoneurs Savoyards   
Nous ne saurions trop vous recommander de vous mettre en relation avec la Confédération des Ramoneurs savoyards, qui oeuvre pour la professionnalisation de ce métier (le métier nécessite maintenant une formation de 2 ans), et qui saura vous orienter vers des professionnels compétents et consciencieux...
Haute-Savoie
Entreprise Chablais Ramonage
à Viuz-en Sallaz
04.50.43.97.69

Cette entreprise  est la création de Patrick Converset, professionnel passionné et passionnant, qui cumule les fonctions de  ramoneur-fumiste, formateur en fumisterie,  rédacteur des DTU 24.1 (Fumisterie). Patrick fait partie de nos partenaires-experts qui nous aident à nous améliorer. Nous ne saurions trop vous conseiller de faire appel à ses sercives si vous habitez aux environs d'Annemasse, Bonneville.
Savoie Hervé Gérente-Paquet
Hervé Gérente-Paquet est un ramoneur-fumiste de qualité qui, en tant qu'expert,  saura vous accompagner pour contrôler la conformité de vos installations. Son site internet est très informatif sur les réglementations.
Morbihan  Sébastien Jagoury
tel : 02 97 66 86 91

L'entreprise existe depuis juin 2007. Spécialiste du ramonage, titulaire d'un certificat de qualification professionnelle ramonage/fumisterie, nous vous proposons l'entretien de vos conduits de fumées sur tous types d'appareils bois (cheminée, insert, poêle, four, chaudière) et fioul.
Ain, Haute-Saone Franck Martineau
Franck Martineau est ramoneur-fumiste, installateur thermique, il intervient dans l'Ain, et a rédigé un site très informatif sur le ramonage.
 
Les fournisseurs de bois de chauffage de qualité
Avoir un bois de qualité est essentiel pour le bon fonctionnement de votre poêle.. comme indiqué dans la section questions-réponses du site.
Les poêles que nous conçevons acceptent toutes les essences de bois (les résineux conviennent aussi bien que les bois durs tels le hêtre, la charmille, ou encore le chêne).
Dans tous les cas, il est essentiel que le bois soit sec ; c'est à dire avec un taux d'humidité inférieur à 20%. Ceci est valable quelque soit le type de chauffage fonctionnant au bois. De même, il est préférable que le bois soit issu d'arbres abattus à la bonne saison, c'est à dire quand l'arbre est à sève descendante. 
Aussi si vous ne coupez pas vous-même votre bois, je me permets de vous citer ici des fournisseurs de bois de chauffage qui travaillent dans le respect des règles de l'art, et qui seront aussi vous guider et vous servir pour avoir un bois parfait pour votre poêle... .

http://www.franceboisbuche.com/
FRANCE BOIS BUCHES est le réseau français des fournisseurs de bois bûches respectant une charte de qualité,
sur leur site, vous trouverez des informations sur le bois comme combustible, et vous trouverez aussi une carte interactive vous permettant d'identifier des fournisseurs dans votre département.

  • les fédérations liées au métier de poêlier : 
La Fédération Française des poêliers et atriers Cette fédération, dont Jérôme Prévieux est membre-fondateur et vice-président oeuvre pour développer le professionnalisme des métiers de poêliers et atriers. cette fédération est issue basée principalement sur la corporation des poêliers-atriers de l'Est, qui font déjà ce travail depuis plus de 30 ans en Alsace ; Si vous êtes poêliers et/ou atriers, et que si vous souhaitez partager vos acquis, vos expériences et rester au fait des dernières techniques et législations, nous vous invitons à rejoindre la Fédération. merci de contacter Mr Pascal Wehrlen, qui est le président : euroceramic68@orange.fr
L'association des poêliers suisses (VHP)Cette association existe depuis 1889, possède une école, et a la sympathie de ramener en France un savoir séculaire et fiable. Nous travaillons en étroite collaboration avec eux.   www.vhp.ch
L'association des poêliers autrichiens (Östereichkachelofenverband)Cette association existe depuis 1953. Nous travaillons en collaboration avec cette association qui a participé grandement à l'entrée du métier de poêlier dans l'ère de l'ingénierie.    www.kachelofenverband.at

  • Des collègues artisans-poêliers travaillant dans le même esprit : 

Nous affectionnons de pouvoir partager les expériences avec les collègues artisans qui réalisent aussi du poêle de masse sur mesure. Notre métier est jeune en France, mais nous pensons que c'est par l'échange et la confiance que nous arriverons peut-être un jour à pérenniser ce métier, et on peut rêver qu'un jour il y aura plusieurs artisans-poêliers par département, que le poêle maçonné sera rentré dans la culture française.

Nous vous citerons ici les noms des poêliers que nous connaissons et qui comme nous conçoivent et maçonnent entièrement les poêles, pratiquent une approche globale du bâtiment, une écoute personnalisée des habitants, et qui testent systématiquement les poêles qu'ils réalisent car être poêlier aujourd'hui, ce n'est pas seulement (mais cela n'engage que nous) empiler des briques. Être poêlier, c'est aussi tenir compte des besoins des habitants (besoins tant fonctionnels qu'esthétiques), du besoin de chauffage pour la maison, etc. C'est aussi s'assurer de l'efficacité (haut rendement, faible température des fumées en sortie de poêle, faibles pollutions...) tant par respect des personnes qui nous font confiance, que par respect de l'écologie de notre planète : un poêle maçonné n'est pas un simple appareil, c'est un organe de la maison. Tout  poêlier n'est qu'un membre d'une équipe (avec le thermicien et le ramoneur fumiste en premier lieu, et les artisans-maçons, charpentier en second lieu), qui pourra vous aider à améliorer votre confort dans votre habitat..
Nous ne souhaitons pas que le poêle de masse soit en France un simple effet de mode basé sur des mythes comme  "plus c'est gros, mieux c'est" ou "si c'est en stéatite, c'est que ça marche" ou "avec deux semaines de formation, on peut devenir poêlier". Car on peut voir sur le marché des "poêles de masse" qui ont des températures de fumées de sortie de poêle à plus de 250°C, ce qui veut dire qu'on chauffe les oiseaux dehors, et donc qu'on n'utilise pas efficacement son bois. J'ai aussi eu des personnes qui m'ont contacté et à qui des vendeurs avaient promis de chauffer leur grande maison de 180 m² peu isolée avec un joli poêle  prévu pour chauffer au maximum 110 m² (c'était noté sur la documentation technique du poêle ; document que le vendeur n'avait pas pris le temps de lire) !! Si votre maison nécessite un poêle de 7 kW, aucun poêle de 3 kW  aussi rayonnant qu'il soit (qu'il soit en briques, en stéatite, ou autre) ne pourrachauffer suffisament votre maison pour vous permettre d'atteindre le confort que vous désirez.
Bref être  poêlier est un vrai métier ; il n'y a pas dans l'absolu de poêles meilleurs qu'un autre, il n'y a que des poêles adaptés à des situations données.
Il est des maisons où un poêle léger sera plus profitable qu'un poêle lourd ; il est des personnes dont le mode de vie nécessite un grand foyer, alors que pour d'autres, ce sera le contraire; etc, etc....

Donc voici la liste des poêliers que nous connaissons avec qui nous partageons une même approche (nous espèrons que cette liste va aller en s'allongeant):

Nom zone d'ntervention Descriptif
Peter Frei
toute la suisse, et de préférence la Bourgogne, l'Alsace
Peter est un des plus grands maîtres poêliers de Suisse. Jérôme Prévieux a pu apprendre avec lui les techniques du Grundofen, qui est le poêle de masse utilisé en suisse, autriche et allemagne. Grâce à lui, nous pouvons maintenant vous proposer des poêles de ce style. Peter peut réaliser un projet par an en France. il est un des meileurs artisans de Suisse, et maîtrise de nombreuses techniques, notamment les poêles en faïences traditionnels, les satelittes, etc.
pascal wehrlen possiblement toute la France Pascal Wehrlen est un poêlier diplômé de l'école alsacienne; il exerce depuis plus de 30 ans son métier, et sait réaliser des kachelofen traidtionnels sur mesure ; passionné par son métier, ilest le véritable moteur de la fédération française de poêliers et atriers. 
Cyril Bouvier : possiblement toute la France avec une préférence pour le Sud-Ouest Cyril a fait son apprentissage aux états-unis avec Albie Barden, et a développé ses propres modèles de poêle à son retour dans le Gers où il vit. 

  • Des professionnels de la construction avec qui nous avons choisi de coopérer et que nous vous recommandons :
Ci-dessous, vous trouverez une liste d'entreprises dont nous apprécions la démarche professionnelle qui allie respect de la technique et de l'humain, de l'efficacité à la beauté. Ils sont spécialistes dans leur corps d'état ;  sur certains projets, nous faisons appel à ceux dont les spécialités sont les enduits, la pierre d'habillage, les escaliers en voute sarrasine, lorsque nos compétences de poêliers ne nous permettent pas d'atteindre un aussi haut niveau de réalisation que le leur. Mais ils ne font pas que des enduits ou des escaliers, vous pouvez découvrir aussi des charpentiers,

Nom Zone d'intervention Descriptif
Annaig Madec Toute la france De chantier-paille en chantier-terre, Annaig travaille avec le végétal et la matière minérale qui se trouve sous nos pieds pour donner forme à votre habitat. Formée à la restauration du patrimoine et à l'écoconstruction, Elle s'est tout naturellement dirigée vers la paill et la terre, et tient son savoir du compaillonnage. 
Bruno Copin Toute la France Avec une double formation d'électricien es énergies renouvelables, et de maçon diplômé dans le bâti ancien, Bruno s'est spécialisé dans le travail des enduits à l'argile et à la chaux,  dans la brique (aussi bien plâtrière que pleine) et s'est pris de passion pour les escaliers sur voûte sarrasine. Basé en Ardèche, il accepte d'intervenir dans toute la France pour des ouvrages d'escaliers.
Julie Laurin Sud de la France, possibilité d'extension selon la durée du chantier Julie Laurin, installée dans le Lot au sud du Querçy, travail en itinérance dans tout le sud de la France. Ancienne cuisinière passionnée de "recettes", elle aime réaliser des enduits à partir de ressources locales en cohérence avec notre environnement. Terre, chaux, plâtre, sable, paillette, pigments..., de quoi composer des ambiances, des textures et décors variés. Formée à la construction en paille et terre depuis 2007, matiériste-coloriste, diplômée de l'Ecole Européenne de l'Art et des Matières d'Albi depuis 2009, elle travaille en équipe sur des chantiers de constructions neuves ou de rénovation, et est formatrice en construction paille, enduit terre et chaux.
Ecorezo 
Sud-isère- Grésivaudan
Ecorézo un regroupement de professionnels du bâtiment portant un intérêt de leur impact sur l'homme et l'environnement qui regroupe de nombreux corps de métier : charpentier bien sûr mais aussi maçon, chauffagiste, spécialiste de l'isolation, électricien, plombier, bureau d'étude, urbaniste, architecte, ... ce groupement intervient uiquement en sud-isère.
les artisans membres de l'association Approche éco-habitat
Bretagne
 Cette association bretonne regroupe des professionnels spécialisés dans tous les domaines de l'eco-habitat. Son fonctionnement d'adhésion par cooptation permet de valider la qualité des membres.
Les charpentiers des bois de paille Toute la France
Ce groupe de charpentiers passionnés s'est spécialisé dans l'accompagnement aux auto-constructeurs, et a déjà conçu et aider à réaliser de nombreuses maisons en ossature bois- isolation bottes de paille.


  • Des professionnels de la santé et de la pollution dans l'habitat :
Une maison est censée être le lieu intime où l'on peut se reposer, se restaurer, se ressourcer, etc. mais depuis quelques années, on sait que la maison peut être polluée par diverses sources : chimiques (COV), radioactives (Radon), magnétiques (CEM), etc. et que les conséquences sur la santé peuvent être graves.
Voici les adresses de professionnels que nous connaissons et qui pourront vous aider à diagnostiquer des pollutions possibles et à y remédier le cas échéant  :
http://www.radon-france.com/Toute la France
organisme spécialisé dans l'information, le diagnostic, et la remédiation de la pollution au radon, puissant cancérigène concernant toute la France avec en particulier les régions de Bretagne, et d'Auvergne


  • Des associations d'aide, de formations et de conseils
Des adresses d'associations à l'attitude "professionnelle", qui connaissent bien leur sujet.

Bretagne
http://www.tiez-breiz.org/- conseils, formations, visites de maisons... bonne connaissance de la rénovation du bâti ancien
Bretagne
http://www.empreinte.asso.fr - conseils, information, visites, etc. plus spécialisé sur la construction neuve
Toute la France
http://www.botmobil.org - formations, accompagnement à l'autoconstruction, réalisations - spécialisé plus dans les maisons isolées en bottes de paille, les enduits terre
Toute la France
http://terre-pierre-et-chaux.fr/ - formations,  accompagnement à l'autoconstruction, spécialisé dans les enduits, les sols en chaux, etc.
Rhone-alpes http://www.oikos-ecoconstruction.com/  Oikos est une association pionnioère en rhone -alpes conernant l'éco-construction, c'est aujourd'hui une associaion de conseil, mais aussi un centre de formation.
toute francemaisons paysannes de France , grande organisation qui oeuvre à la préservation du patrimoine vernaculaire fe nos régions. le site contient notamment de nombreuses fiches techniques pour vous aider dans vos rénovations.



  • Des médias (sites internet, maisons d'éditions, magazines) qui font la promotion des pratiques durables

Terre vivante
   le centre de Terre vivante oeuvre pour les démarches de développement durable depuis plusieurs décennies maintenant, et édite de nombreux ouvrages à ce propos, dont un livre sur les poêles à accumulation.
poeleabois.org
comme son nom l'indique, ce site traite de tout ce qui touche au  poêle à bois. sa rédactrice nous a fait l'honneur de parler de nous.
la pierre verte
 ce site fournit un annuaire d'artisans, et fournit de nombreux articles sur l'écoconstruction en particulier ; con rédacteur est en outre l'inventeur de l'écoquille.
carnets de campagne
cette émissions de France inter, diffusée chaque jour de semaine à midi trente traite de toutes les démarches aui tendent à vitaliser les campagnes, que ce soit au niveau économique, soliaire, etc.  Nous avons eu le privilège d'être interviewé par Philippe Bertrand.
l'esprit village
Ce magazine traite de tous les sujets liés à la vie à la campagne,  à l'instar de carnet de campagne; un must ! Ce magazine nous a fait l'honneur de traiter de notre activité aussi.


 

Nous contacter

ACCUEIL
PRESTATIONS

QUESTIONS-RÉPONSES
(technique - prix -
performances)
L'ÉQUIPE PARTENAIRES PROS

CONTACT

PHOTOS
VIDÉOS REVUE DE PRESSE BIBLIOGRAPHIE

 LETTRE D'INFORMATIONS               ENGLISH
 Feudebois, groupe d'artisans poêliers, ramoneurs-fumistes diplômés.
Conception/réalisation sur mesure de poêles et cuisinières de masse maçonnés et homologuées,
 réhabilitation et création de conduits de fumées, ramonage. 
(rendement >78%, taux de CO < 0.12% CO, taux de NOx < 136 mg/m3
indice de performance environnemental < 1 et taux de particules <33 mg/m3)
chaque poêle est unique et offre des performances garanties par l'institut technologique de Vienne (Autriche)     
four à pain Poeles de masse - Poeles à accumulation TEL: 09.73.01.96.86  - Poele à bois - buches - pellets granules compressées

Annuaire gratuit